« L’étoffe même du corps »

du 18 janvier au 9 février 2014

Mardi 7 Janvier 2014

Cedric MATET et Hélen MARTRES à la Chapelle du Quartier Haut à Sète

Lors de notre rencontre, nous avons été frappés par la différence de point de vue et de narration de nos travaux et de notre façon d’envisager le photographique. Attirés, stimulés par cette altérité, collaborer nous semblait comme une évidence, sous la forme d’un projet
commun.
Nous nous sommes alors fixés des règles, un processus d’action. Enfin, nous avons opté pour un thème suffisamment universel pour préserver nos différences d’interprétation et issu d’une fascination commune, «LE CORPS».
Thème universel, fascinant, nous permettant d’exploiter notre duplicité de regards, de façon et d’inspiration… Pour mener à bien ce travail, nous l’avons élaboré comme une recherche, divisée en plusieurs étapes construites ensemble à travers l’apprentissage de nos modèles.
Avec le long terme comme allié, ce processus pouvait être testé et modifié au besoin. Car si l’image fixe, finie, est témoin d’un moment précis, l’avancée de nos recherches est à l’image du corps, en constante évolution.

LA CORPOREITE, IMAGINAIRE ET SENSATIONS

La temporalité et la corporéité nous intéressent en tant que récepteurs et vecteurs des relations humaines. Ils servent et agrémentent ici notre propos. Notre recherche est ainsi orientée vers la notion de corporéité évoquée par Michel Bernard dans Le corps : une déconstruction
du concept occidental traditionnel de «corps» et de l’image d’un corps-bastion, refuge de l’individualité contre une société tentaculaire. La réalité de notre corps est façonnée par nos fantasmes qui reflètent eux-mêmes des mythes forgés par notre société…

Voir le dossier en téléchargement ci-joint.

L'étoffe même du corps.pdf  (545.01 Ko)

Yvan MARCOU
Lu 108 fois