Kina Bagovska

28 mars 2014 à partir de 19h

Samedi 22 Mars 2014

Pierre et soies au Couvent à Auzits (12300)

Kina Bagovska
Artiste peintre bulgare en résidence depuis le 2 mars 2014

"L'art pour moi est tout signe sémiotique et une action sociale. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme en Pologne mon thème de Master était : "Le signe comme une façon de percevoir la communication visuelle".
L'étape suivante consistait à trouver le sens que je donnerai au message de mon art .

Pour l’open studio de ma résidence “Pierres et soies” j'ai été attirée par les lauzes que j'ai trouvées au Couvent. J'ai commencé la mise en œuvre des lignes et des formes de figurines anciennes et les transformer sur les lauzes, comme une continuation de mon travail précédent : Sacré et Erotique.

L'avantage, ici, est le défi et l'expérience de l'utilisation de nouveaux matériaux de surface. Pour transmettre l'expression de mon art, j'utilise la simplicité et le rythme de couleurs monochromes . Créer des images sur lauzes et soies , des matériaux qui sont complètement à l'opposé de la manière d'expression.
Lors de l'utilisation de la lauze, je suis guidé par sa surface , tandis que sur la soie je peux laisser couler l'encre et former des lignes qui suivent la gravité.

Les lignes décoratives que je dessine sont au-delà de la simple décoration. Il s'agit d'une culture de l'esthétique, il s'agit d'une culture de rituels. Que pourrions-nous apprendre sur l'art antique aujourd'hui qui n’est pas visible ? La simplicité des figures néolithiques peut non seulement nous attirer , mais aussi intégrer un sens que nous essayons de découvrir.
Il pourrait y avoir un message subliminal qui encourage le spectateur à interroger l'art. Avons-nous parfois profité de notre journée comme un rituel ?

Pouvons-nous trouver quelques rituels à l'ère des révolutions de la communication? Comment percevons-nous l'esthétique du corps aujourd'hui?

Kina Bagovska
Yvan MARCOU
Lu 62 fois