Elise Poncet expose à Nîmes

à partir du 15 août 2015

Jeudi 13 Aout 2015

"Les Folles"

Pour cette série je me suis inspirée de photos de Diane Arbus qu’elle prît dans les années 60 aux Etats Unis (extraites de « L’album sans titre ») de femmes internées dans des centres psychiatriques.
En noir et blanc, peu contrastées ni mises en scène, elles m’ont touché et donné envie de leur imprimer une nouvelle vie colorée.

J’ai constitué une galerie de portraits féminins, une famille de formats de dimensions identiques et de personnages qui vont par deux ou trois, qui, quand ils sont réunis, nous donnent à voir et à ressentir un univers puissant, dérangeant peut être, au regard des codes qui régissent nos comportements.
Une entité palpable qui existe au travers d’une intelligence différente. Le groupe humain dit « des handicapés », où la société ne régit pas la vie intime et sociale, et où le corps et l’esprit s’expriment sans entrave, avec force, liberté, brutalité et tendresse, joie et douleur sans simulacre ni posture autre que celle vécue dans son être.

Dans une première approche une série de peintures aux couleurs vives, à la matière expressive, naïve, appuyée.
Au fusain, sur grands formats, j’ai voulu ensuite me dégager des problématiques de la couleur et me concentrer sur le dessin, le noir et le blanc, le trait et le geste.
Enfin, j’ai abordé les techniques d’impression (gravures sur métal, aquatinte) qui me permettent d’exprimer un univers plus intime, tout en douceur et délicatesse du détail.
Toutes ces images réunies où ces vies se livrent à nous, nous imprègnent, sur le bout des doigts, un peu d’essence, toucher l’essentiel, si tout petit peu que ce soit.

En traçant ces corps et ces visages de femmes, tenter de rendre compte de cette humanité et son incongruité, qu’on préfère souvent dissimuler qu’exposer, partie de nous même dont la réalité nous effraie…

Merci de suivre et de soutenir le projet My art goes Boom avec des expositions réalisées en France, au Maroc et en Espagne !!!!

My Art Goes Boom Nîmes au Club, 16 rue Émile Jamais
samedi 15 août de 17 à 21h - exposition visible le temps du vernissage de 17h à 21h
Yvan MARCOU
Lu 48 fois