ESPACES 54 présente un projet de Tina Dassaut LA VILLE MER

Mardi 6 Mars 2018

du Mardi 20 Mars au Samedi 24 Mars 2018 de 14h30 à 17h30


Dans le cadre de son programme d'expositions ESPACES 54 Hors Les Murs , Juliette Aittouares a le plaisir de vous présenter LA VILLE MER, un projet de Tina Dassault.

Il s'inscrit dans une réflexion à la fois littéraire et plastique qu'elle mène depuis plusieurs années sur le cinéma de Marguerite Duras, en résonance avec trois autres de ses projets:
ARCHIPLAGE pour la Cité de l'Architecture à Paris de décembre 2016 à Février 2017
ARCHISABLE pour la Cité de l'Architecture à Paris de Mai à Septembre 2018
LAISSES DE MER pour le Festival photographique Planche(s) Contact de Deauville du 21 Octobre au 26 Novembre 2017.

Tina Dassault a proposé à deux artistes, Isabelle Taourel et Thomas Henriot, que rien ne semblait pouvoir réunir, sinon la pratique récurrente de l'encre sur papier, de travailler sur le projet La Ville Mer.
La résidence a eu lieu l'été dernier à Deauville.

Le concept de la Ville Mer est une réflexion sur un patrimoine des années 1925, Les Bains Pompéiens, construit sur le modèle des thermes romains, complexe né le long des célèbres Planches de Deauville, aujjourd'hui tombé en déshérence, et ses connexions- ouverture fermeture -avec le paysage marin.
Il était demandé à chacun des artistes leur vision fantasmatique de cette interaction entre présence et abandon, entre ville et mer, entre architecture et nature, et plus encore de pénétrer avec leur regard médiumnique le mystère des passants qui traversent mais ne voient plus, des échos qui ne résonnent plus, de l'humain qui se dilue.
Thomas Henriot travaille depuis toujours in situ, de façon quasi monacale, et les bâtiments sont une de ses sources majeures d'inspiration.
Isabelle pratique le dessin et la peinture en atelier, et travaille notamment les paysages de ciel et de mer.
Tina Dassault a accompagné ces travaux avec l'écriture de la nouvelle La ville Mer.

Elle a choisi d' associer cette fois, toujours dans la même idée de l'encre et du papier, deux photographes, Dominique Châtelet et Michel Trehet, qui délivreront chacun leur vision hallucinatoire de La Ville Mer, dans la tradition des photos spirites
Ce travail a été partiellement présenté Galerie Espaces 54 rue Mazarine en septembre 2017.
Le succès de cette preview nous a incité à transporter La Ville Mer dans un lieu bien plus vaste, lieu mythique et lieu d'histoire au coeur de Saint-Germain-Des-Prés :

le Musée de L'Histoire de la Médecine
Yvan MARCOU
Lu 82 fois