Delphine Epron – Ateliers d’Artistes de Belleville (20°)

du 19 au 22 mai 2017

Jeudi 11 Mai 2017

À la recherche des sensations originelles et des espaces imaginaires.

C’est en plongeant dans la couleur, une palette dense et envoutante, que Delphine Epron nous invite à explorer un paysage comme un voyage au bout de soi-même. Sans chercher nécessairement la narration, la confrontation entre le trait du dessin et la couleur révèle un espace, invente des lieux et construit un univers pictural singulier.

Son profil atypique, façonné par une histoire familiale baignée de peinture, musique, théâtre et architecture a influencé sa vision du monde originale et captivante. Travaillant par séries, elle cherche dans sa pratique artistique à explorer les aspects onirique, fantastique et dramaturgique du paysage, à réveiller des souvenirs d’espaces parcourus gravés dans notre mémoire. Minéral, végétal, fleurs étranges, cailloux, volumes ; les paysages fantasmés de Delphine Epron sont utopiques. Animée par le désir de représenter une réalité autre, mystérieuse et énigmatique, ses oeuvres font surgir un récit de la vie dynamique, intense, imprégné de tensions, comme s’il s’agissait d’échapper au naufrage du monde.

Le premier choc pictural de l’adolescence avec Delacroix puis Turner, ce sont ensuite les oeuvres de Bonnard, Matisse ou David Hockney pour la couleur (entre autres) et aussi de Friedrich, Per Kirkeby ou Kuniyoshi qui guideront son regard.

Diplômée de l’Ecole d’Esmod, D. Epron se plonge d’abord dans l’univers du Prêt-à-Porter de luxe. Elle poursuit sa formation artistique dans l’atelier de Françoise Bissara Fréreau, puis à l’école d’art Françoise Conte et enfin aux ateliers des Beaux-arts de la ville de Paris avec Martin Bissière.

Delphine Epron a exposé au Salon de Montrouge en 2007, au Salon des Réalités nouvelles (depuis 2008), à l’Espace Culturel les Dominicaines à Pont-l’Evêque (2010) et au salon du Grand Prix de Peinture à Saint Grégoire (2013). Depuis 2015, elle présente son travail à l’exposition annuelle « Mixété » à la galerie Téodora à Paris.

Elle a collaboré à nombreux projets artistiques tels l’élaboration de la Nef Végétale, œuvre monumentale de Juliette et Jacques Damville au Château de Mesnières en Seine Maritime (2008), la performance de body painting lors du défilé au Carrousel du Louvre de Zhen & Mossi (2013) et l’exposition/collection « Atelier de l’Ange » avec ces mêmes créateurs. Elle a également participé au Festival de Land Art 2014 de Cannes avec son installation « Mirage Bleu ».

Guidée par un engagement environnemental et le désir de promouvoir l’art conçu à partir du recyclage de matériaux, elle a développé, en partenariat avec la Petite Roquette, le projet « Les Extraordinaires Objets de l’Ordinaire » dont la 4ème édition aura lieu en novembre prochain.

Présidente de l’association des Ateliers d’artistes de Belleville (AAB), Delphine Epron invite le public à pousser les portes de son atelier, situé à 23 rue Ramponeau (20ème arr.) et à découvrir son travail dans le cadre de la 28ième édition des Portes Ouvertes des AAB qui aura lieu du 19 au 22 mai. Elle y accueillera également l’artiste Fédérica Nadalutti.

***
Axée sur le thème de la lumière, la 28ème édition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville (AAB) offre une rencontre inédite avec plus de 200 artistes représentant une trentaine de disciplines diverses. Peinture, dessin, photographie, sculpture, gravure, céramique… une véritable découverte du panorama de la création contemporaine à travers les curieuses balades dans les coulisses de 122 ateliers ouverts au public.

Créé en 1989 comme une forme de révolte contre le projet de démolition du Bas-Belleville et de ses nombreux ateliers d’artistes, l’association « Les AAB » organise cette rencontre artistique annuelle afin de mettre en valeur la richesse culturelle de ce quartier cosmopolite et populaire.
Ieva MIKALKEVICIUTE
Lu 103 fois