Déjà vu ? Jamais vu ?

Projet artistique franco-allemand à Clermont l’Hérault

Dimanche 12 Mai 2013

Les enfants du Traité de l’Élysée se retrouvent : 5 artistes berlinois à la rencontre de 5 artistes du Pays Cœur d’Hérault à l’Espace des Pénitents, Clermont l’Hérault.


Exposition et Concerts du 14 au 30 août 2013

À l’initiative de Michael G. Gündel, cette exposition est portée par l’association «Mieux vivre le quartier de la Frégère» et l'association d'arts «Kulturpunkt STILUS». Ces associations encouragent la culture, l’ouverture à la diversité du monde, des regards et des activités ; elles entendent promouvoir ainsi une plus grande tolérance et une acceptation mutuelle. Cette initiative à Clermont l’Hérault pourrait être, en ce sens, un exemple pour une ville qui encourage la diversité culturelle et l'expression sous toutes ses formes dans une Europe unie.
Les artistes participant à cette exposition utilisent des techniques et des matériaux différents. Ce qui les rassemble, c’est leur conception de la diversité, de l’altérité et de la tolérance, qui leur permet de développer une vision nouvelle et de la partager avec le public. Pour illustrer ces propos, une sculpture sera réalisée par les sculpteurs Gérard Saëz et Michael G. Gündel lors de cette exposition.
Y participent Klaus Brenneisen, photographe, Christophe Brou, dessinateur plasticien, Capo, photographe, Detlef Denzer, dessinateur plasticien, Michael G. Gündel, sculpteur, photographe Gérard Saëz, sculpteur, Shoshana, peintre plasticienne, Judith Rothchild, graveur peintre, Fred Tille, peintre, Gabriele Tille-Tagge, photographe.

Déjà-vu ? Jamais-vu ! s’inscrit pleinement dans les objectifs énoncés lors du 50ème anniversaire du Traité de l’Élysée :

« Une communauté de destins et une véritable citoyenneté européenne ne peuvent se développer sans un espace commun de l’éducation, du savoir et de la culture. Dans cette perspective, la France et l’Allemagne développeront des coopérations concrètes qui auront vocation à inspirer des initiatives européennes. Dans le domaine culturel, elles promouvront des partenariats dans tous les domaines… » (Déclaration de Berlin à l’occasion des 50 ans du traité de l’Elysée)

« Le dialogue international joue aujourd’hui, dans le monde de l’art, un rôle essentiel qui se caractérise bien plus par la perméabilité des sphères culturelles que par la rigidité des frontières nationales.“ (Institut Français)

« Au niveau européen, nous décidons de renforcer notre coopération pour que le cadre réglementaire européen soit favorable à la création artistique, à la diversité culturelle, à la mobilité des artistes et des œuvres, ainsi qu’au développement et à la diffusion des biens et services culturels. » (Déclaration du Conseil des ministres franco-allemand à l’occasion des 50 ans du Traité de l’Élysée)

Plus d'info: 06 01 79 79 82 - mail2mgg@gmail.com



Yvan MARCOU
Lu 377 fois