Claudie Dadu expose

du 23 novembre au 23 décembre 2012

Lundi 8 Octobre 2012

Fil long poil lent

Cheveu vous dire ! Avec un cheveu sur la langue ?

Qui ne connait pas les expressions telles que : « arriver comme un cheveu sur la soupe », « tirer par les cheveux », « ça tient à un cheveu » ? Là, ingénieusement, l’artiste Claudie Dadu tient un « fil long, poil lent » comme l’intitulé de l’une de ses œuvres réalisées avec des cheveux. Revendiquant la légèreté, l’élégance, la suspension, sa fascination pour le vivant, cette artiste nous met face à nos questionnements sur la place et la représentation du corps à la frontière de l’espace privé et de l’espace public. Les processus créatifs de Claudie Dadu, engageant des expériences corporelles, l’ont mené à inventer une technique de dessin où les traits de ses dessins sont ses cheveux, des lignes souples et continues. On se demande où commencent et où finissent ces traits en cheveux installées sous le verre. On s’interroge aussi sur la façon dont ils tiennent… Dans l’espace où ces dessins sont exposés et selon notre distance de perception, ils apparaissent ou redeviennent invisibles…

Dans les portraits, aussi bien que dans les parties de corps qu'elle dessine, ses cheveux, utilisés comme éléments graphiques, confèrent à ces lignes fines et subtiles un étonnant pouvoir de vie d'autant plus surprenant lorsque l’on pense que ces cheveux sont ceux qu'elle ramasse tous les jours, donc des cheveux morts…

Vous avez peut-être croisé cette plasticienne lors de ces expériences où elle propose, avec des coiffures dites « coiffure d’âmes » de déjouer nos préjugés, au détour d’une déambulation aussi bien dans des lieux publics ordinaires que dans des vernissages d’expositions ou des foires d’art contemporain. Performance ou juste une présence pour mettre en expérience directe une sculpture capillaire ? Cette artiste avait coiffé Ben Vautier avec une sorte de barbe faite avec ses cheveux à l’école des Beaux Arts de Paris lors de la manifestation le « Tas d’esprit », ou couvert le crâne de Jean Christophe Averty lors des « Etats Généraux du Poil » au Palais de Tokyo à Paris. Elle a traversé la FIAC un ton au dessus, sa « Coiffure d’âmes », devenue intégrale, évoquant une sorte de burqa en cheveux (poil qui voile ?), l’artiste procède ainsi à un retournement visuel et culturel.

Provocant le trouble des formes et l’ambiguïté des apparences, cette artiste propose aussi des réflexions sur
les pressions sociales exercées sur les corps et leurs représentations.

L’équipe de Drawingpalace

Vernissage vendredi 23 novembre 2012 - 18h30
Chapelle du Quartier Haut- Rue Borne - 34200 SETE
04 99 02 87 62
Voir document en téléchargement.

DADU expo chapelle version mail 2012.pdf  (2.1 Mo)

Yvan MARCOU
Lu 250 fois